Fins finauds

J’ai entendu l’appel en milieu d’après-midi, on demandait les pompiers spécialistes en sauvetage en hauteur pour sauver des gens coincés dans le Monstre à La Ronde. Demi-tour aussitôt de ma Yaris vers le parc d’amusement. J’arrive à la guérite et je me fais accueillir par un responsable de la sécurité à moustache et bédaine, il faisait les cents pas, il shakait ses grosses bagues en redirigeant le trafic. Derrière moi se gare le camion de Radio-Can. Ensuite LCN. Et ainsi de suite . Nous formions maintenant un file d’une dizaine de médias pour couvrir le sauvetage de quelques 25 personnes. La moustache ne bronchait pas, on ne pouvait pas entrer sur le site tant que son boss ne le permette.
Alors l’attente commence, les chars de police passent, les pompiers, d’autre pompiers et une ambulance. Nous, on est là, on attend, on s’impatiente sachant très bien que l’on va tout manquer puisque le temps avance. Le porte-parole des pompiers vient nourrir un peu les micros en rencontrant les journalistes, leur expliquant comment ça se passe sur le site. « On veut pas le sawouère, on veut le wouère » que je ne cesse de me dire. Mais j’étais prisonnier du chef de la sécurité, qui par son ton, allait nous donner accès au site à tout moment.

Laronde-01

Entrevues et Yaris...

Alors, finalement, je me tanne des airs de boeuf des représentants de la sécurité et me décide d’aller voir à partir du pont Jacques-Cartier si la vue était bonne. Elle l’était! Mais trop tard, c’était terminé. Belle stratégie des gens de la Ronde, gardons les médias affamés leur lançant un morceau de steak par ci par là , un « PR » de ci, uu autre de ça puis pendant ce temps nous réparons les dégâts dans le manège.

Voici les seules photos que j’ai pu prendre:

Laronde-02

Laronde-03

Laronde-04

Trop tard, plus personne😦

La chose la moins honnête dans tout ça, c’est que la Ronde nous accueillait à bras ouverts samedi pour leur première journée de la saison. Même on peut remarquer que mon collègue était à l’intérieur avant l’ouverture. Sont gentils quand ils le veulent bien. Fins finauds je vous dis. On écrit même que les gardiens de sécurité près du manège empêchaient même les clients de prendre des photos pendant le sauvetage! Lire ici.

laronde-05

10 Réponses to “Fins finauds”

  1. Ahhhh, la Ronde… elle n’aime pas trop qu’on parle de la sécurité de ses manèges!

    Bah, vois le côté positif, tu en a appris sur leurs méthodes de relations publiques et tu ne t’y laissera certainement plus prendre! À moins que La Ronde dépêche des gros bras sur le pont pour contrôler encore plus… *rire*

  2. Marcelle Says:

    Bien , moi ce matin , j’ai pensé a vous, c’est a dire , à toi , à Patrick S. en lisant dans le journal de montréal que l’on a demandé aux gens qui avaient pris des photos de bien vouloir les effacer. Crime je me suis dit , jamais je n’aurais accepté de le faire , moi. Je me demande comment ils ont réussi à faire accepter cela par ces personnes présentes . Et j’ai même dit à mon mari. Bon sang , s’ils étaient tombés sur un photographe , genre Patrick , ils auraient frappé un mur !!!. L’article s’intitule  » Aucune image permise  » . Et ça continue ainsi  » Au moins 30 clients forcés d’effacer leurs photos  ». Je me demande de quel droit ils peuvent exiger cela ??? J’aimerais connaitre ton avis . Merci

  3. Six Flags démontre bien la façon de faire  » à l’Américaine »…

  4. Le droit du public à l’information (i.e. des adolescentes en pleurs descendant du Monstre) c’est pas ben bon pour vendre des passes de saisons! C’est ben mieux un photo de l’ouverture dans grosse Presse du Samedi!
    @Marcelle: que ce soit moi ou n’importe quel photographe, c’aurait pris un mandat d’un juge pour me faire effacer mes images. Sinon, over my dead body.

    En temps normal c’est permis de faire des photos à l’intérieur de La Ronde? Y a-t-il un écriteau ou une consigne sur le billet d’entrée qui spécifie l’interdiction formelle de faire des images sur le site? Je ne pense pas.
    Évidemment, la direction a le beau jeu d’interdire l’entrée, c’est leur droit malheureusement. Mais de forcer des gens à effacer des images, on se croirait en Chine communiste!!

  5. Marcelle Says:

    C’est bien aussi ce que je pense. Moi quand je prends des photos , c’est sacré . Alors j’imagine que toi , ainsi que tous tes confreres photographes cela doit être encore plus intouchable!!! J’ai vraiment sursauté quand j’ai lu une pareille chose .Oh oui !!!

  6. francoisroy Says:

    PatSanf résume bien ce que je pense. Over my dead body.

    Par contre, je trouve nébuleux que le JDM ait eu cette photo puisque l’auteur de cette image se trouvait tout près de moi tout au long de l’attente… je n’ose rien avancer mais ça une fois de plus le fin finaud.

    Marcelle, je vous encourage tout de même à lire la Presse…

  7. Marcelle Says:

    Je sais François, mais chenou , on lit et la Presse et le Journal de Montréal . Ben oui, les deux journaux , pis pour connaitre la raison , c’est que mon mari est un fervent des sports et qu’il trouve que le Journal de Montréal donne plus adéquatement les résultats que la Presse . Pour le reste on préfere la Presse , et je le dis sans vouloir faire la  » fine  ». N’ayez crainte on parcoure la Presse et maintenant que je vous connais comme photographe , je recherche vos images tout comme je le fais pour Patrick . Cela me rend d’ailleurs bien fiere de communiquer avec vous .
    Mais évidemment ayant aussi le Journal de Montréal , je ne peux m’empecher d’y jeter un oeil , et parfois les deux :-)))
    Oups , j’espere que vous me pardonnez !!!

  8. francoisroy Says:

    Pardonnée ma chère Marcelle, sauf que mon intervention n’était pas envers le fait que l’autre Journal est mon compétiteur mais plus par le conflit qu’on inflige à mes collègues et amis.

  9. francoisroy Says:

    N’empêche que personne ne m’a parlé de mon char😦

  10. Marcelle Says:

    Ouin , je comprends ta position François, face a ce navrant probleme. C’est sur que tu te sens plus impliqué que moi , simple lectrice . En fait si on boycotte le Journal de Montréal,on devrait aussi boycotter Québecor, TVA etc . Je me demande si cela est vraisemblable de penser que la population pourrait en arriver là !!! Je comprends peut etre mal la situation actuelle , si oui , renseigne moi, je suis tout  »ouïe  ». Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :