Je ne comprends toujours pas

Je viens de passer 5 jours au Saguenay pour faire un suivi, une très longue shot, sur le pacte de suicide familial qui a eu lieu à Chicoutimi. Des parents ont décidé de tuer leur 3 enfants avant de se suicider. La mère s’est manquée mais le père est mort. La mère est accusée de meurtre et d’assistance à un suicide. Elle n’a même pas pu assister aux funérailles de ses enfants et elle a dû rester sur l’étage traitant la santé mentale à l’hôpital de Chicoutimi. Une histoire horrible mes amis, effrayante, inconcevable, bref je ne comprends toujours pas.

343569-23

Chicoutimi

On est arrivés un peu tard mardi, tard parce que 3 jours s’étaient déjà écoulés depuis l’événement. Personne ne voulait plus parler aux médias, tout le Saguenay-Lac-St-Jean avait été bombardé de questions. Même la grosse Presse n’avait aucun effet. On est même allés dans des villages dont je ne soupçonnais ni les noms ni l’existence au nord-ouest du Lac St-Jean mais sommes revenus bredouille d’indices ne pouvant savoir ce qu’il y a pu unir les fils dans la tête des parents pour que ceux-ci se touchent.

343569-04

Une grande rose et trois petites

Bref, ça aura été une assignation ultra difficile à illustrer et à vivre. Après 5 jours, ça commence à drainer mon énergie. Chaque jour, tu finis par apprendre des détails pas publiables de la façon que ça s’est passé puis le sang te glace.

343569-18

Pont Ste-Anne devant Chicoutimi

C’est terminé maintenant, les funérailles ont eu lieu cet après-midi. Le père est parti dans son urne et les enfants dans des cercueils de formats qu’on est pas habitués de voir. La mère, elle, je ne sais pas ce qui l’attend dans la vie. Si elle réussit en avoir une.

Cathédrale de Chicoutimi

Cathédrale de Chicoutimi

Si je peux me permettre aussi. Les médias qui n’étaient pas les bienvenus (!) sur place étaient quand même présents. Mais c’est très respectueusement qu’ils ont travaillé et qu’ils ont pu faire leur travail de près sans déranger la famille endeuillée. Moi qui suis de Montréal où on ne peut plus s’approcher de rien dans l’événementiel, avec l’aide d’un très bon contact, je me suis retrouvé au 4e étage de l’hôtel à côté de la cathédrale . Conditionné à ne pas avoir accès à rien en général en ville. Une belle vue sur le parvis de l’église à partir de la chambre d’hôtel, la table était mise. Mais voilà quand alors le temps fut venu de faire les photos, j’avais plein de caméras dans mon viseur, les caméras locales qui ne connaissent pas du tout ça se faire sortir d’une propriété privée. Je les envie beaucoup. Et elles vont pouvoir continuer parce qu’elles sont respectueuses tout de même. À Montréal, les abus font qu’il est trop tard pour revenir en arrière. On prend des notes…

343569-38

Le texte de samedi d’Émilie ici

9 Réponses to “Je ne comprends toujours pas”

  1. good job Franck. J’avoue que pour moi le conditionnement à se faire sortir (certain l’appelerait le syndrome de l’imposteur) se serait fait sentir naturellement à Chicoutimi P.Q. Vive les « régions ». Après-tout, dans ces événements, y’a rien de plus réconfortant que de voir arriver un cameraman de Rad-Can avec son coat bourgogne quand tu pensais être le seul sur place… Sauf s’il est dans ta shot.
    Finalement, on en apprend tous les jours. Bon retour.

  2. J’aimerais commenter, mais les mots sont absents. Juste un serrement au coeur.

  3. francoisroy Says:

    On apprend tous les jours, tel est mon leitmotiv!

  4. Ta fait de la foutu bonne job Francky!

    Même en ayant pas le temps de la feuilleté ce matin, je me suis attardé longuement sur tes photos.

    Bravo

    ++ pour la shot des roses

  5. Alain Décarie Says:

    Excellent travail François. Ta sobriété nous amène plus loin que les tapageuses photos ordinaires trop souvent vues.

  6. bravo pour un travail si difficile tes photos sont belles!! sensible le métier de photographe!!!

  7. francoisroy Says:

    Merci Alain, j’avoue qu’émotivement, ça aura été très difficile. Mais je n’en reviens pas que tu aies réussi à faire rimer sobriété avec Saguenay😉.

    Sans farces, merci.

  8. Excellentes photos François, je n’imaginais pas un aussi bon résultat à partir du 436… Félicitations aussi à Émilie qui a bien transmis en mots l’atmosphère de la ville.

Laisser un commentaire

