Pas fort ou l’art de perdre sa crédibilité

Je suis presque tombé en-bas de ma chaise ce matin que je suis allé voir le blogue de Patrick Lagacé. Ce dernier commente la une du journal gratuit du 24hres, à lire ici.

Je vous montre la une en question:

24h-photoshop

Je ne cherche pas le coupable. Si c’est le photographe, le graphiste, le pupitre, m’en fous un peu. Ce qui me dresse le poil, c’est qu’avec une photo tristement et pochement truquée, tous les médias paient. Ils perdent la crédibilité auprès des lecteurs, forcent les photographes honnêtes à se justifier sans cesse (« non, je ne retouche pas les photos », « on ajuste seulement la base comme en chambre noire », etc.).

********

Maintenant, je sais que ce n’est pas le photographe le coupable.  Après lui avoir parlé, il m’a confirmé que sa job est d’envoyer les photos tel quel au bureau.  Aucune modification, rien.  Le processus qui suit relève du bureau ensuite.  Ça me rassure de mon collègue photographe mais ça n’excuse pas le traitement de cette une par les autres.

5 Réponses to “Pas fort ou l’art de perdre sa crédibilité”

  1. Ça m’a pris quelques minutes à trouver le changement dans photoshop. Je regardais pour un truc subtil du genre 2 fois la même personne dans l’image ou un artéfact bizarre.

    En plus avec le gros danger devant, non les enfants faites vraiment pas comme le monsieur photographe.

    Le pire avec ce genre d’écueil est qu’on se demande toujours à quel point on ne voit que la pointe de l’iceberg.

    En tout cas, fautif ou non, le nom du photographe est là.

  2. francoisroy Says:

    Si au moins le « danger » en question était en lien avec la nouvelle…

  3. Je lui ai écrit au photographe. Je suis curieux. Je lui demandé si c’était sa faute de français et s’il voulait bien nous répondre ici.

  4. Tout ce que je peux dire, c’est que ce n’est en aucun cas la faute de Sebastien…

  5. francoisroy Says:

    heureux de l’apprendre!

Laisser un commentaire

