La grosse politique ou la fausse nouvelle

Peut-être que je n’apprendrai rien à personne dans cette article mais je vous le dis quand même: les événements politiques de haute envergure sont comme la lutte, c’est-à-dire arrangés. J’étais mandaté à photographier la venue du Président français Nicolas Sarkozy lors de son passage éclair à Québec hier. Ce qui m’a frappé, c’est que toutes ses activités sont ultra contrôlées. Certes vous me direz mais par contrôle, je parle de tous ces « photo opp. » qui sont en fait les seules fois où on peut vraiment voir les politiciens. Le reste se fait à huis clos. Donc, pour ce qui est de la nouvelle, le photojournalisme brut n’existe pas. Même que les politiciens filtrent les photographes qui pourront être présent lors de ces sessions photo. Exemple, hier un seul photographe (finalement il y en avait quatre) était autorisé à photographier Sarko lors de son speech dans le salon bleu du Parlement. Ensuite ce photographe fournit les photos aux autres agences. Donc, si ce photographe avait été moi, dans les journaux le lendemain, on aurait pu voir des photos signées: François Roy, Reuters, François Roy, Presse Canadienne, François Roy, AFP, etc.

Mais je n’étais pas ce photographe, et je ne fais pas partie des agences, donc, j’ai couru mes amis. D’un événement à l’autre à essayer de prendre ce que je pouvais. Mais c’est en voyant ce partage d’images que j’ai vu tout le contrôle de l’info de la part des politiciens, toute l’uniformité de la nouvelle. Ce n’est pas très juste de leur part, ils nous donnent ce qu’ils veulent bien montrer.

Bref, c’est peut-être mon petit côté d’éternelle recrue qui fait que je m’insurge devant l’injustice. Injuste parce que un politicien en démocratie est un personnage public qui ne devrait rien cacher. Avec cette manière de faire avec les médias, ils ne font que donner encore plus le goût aux journalistes de fouiller, de trouver la faille.

Je me console en me disant que je suis plus grand que Sarko, gnan gnan!

8 Réponses to “La grosse politique ou la fausse nouvelle”

  1. Tu as malgré tout fait un très bon travail à capter ce qu’il était possible de capter vu les circonstances. De mon côté, si j’étais allé j’aurais probablement perdu mon temps à essayer quelque chose comme je suis une vraie recrue!

  2. francoisroy Says:

    Merci Jean-Pierre. C’était un peu risqué d’essayer de nouveaux trucs avec l’agenda chargé des bonzes la francophonie. J’en suis resté à la base sinon j’aurais couru encore plus. Et je portais un veston et non pas un suit de jogging !!

  3. La lutte, wow imagine les presidents en masque et et tit culotte, Sarkozy du haut de la 3e corde faire une decente du genoux à…(cette fois ci au independantiste, plus un coup pied dans les gosses) Harper faire une savate aun president africain que pour ce gala de catch porterai un nom exotique de genre le canibal. Domage que le centre Paul Sauvé a ete remplacé par des prisons d’aldulte que l’on nomme  »condo », car je suis sur que la soirée aurait ete un succes.

    Noir & blanc: Avoir ete ce super photographe, ton byline aurait ete PIscine Francis Roy.

  4. Et toute qu’un veston hein!

  5. francoisroy Says:

    tu ne l’as pas vu jaloux.

  6. Ils contrôlent leur image. Imagine tout le reste qu’ils désirent garder à huit clos. Si la pointe de l’iceberg nous scandalise, ce qu’il y a en dessous de la surface nous glacerait le sang.
    En parlant de contrôle de l’image, merci du lien que tu fais sur nos services qui se veulent réparateur ou créateur d’image.
    En passant ton coq est superbe. Est-ce que cela a un sens sous-jacent?
    Mel

  7. francoisroy Says:

    Chère Casa… merci pour vos bons commentaires. Le coq est seulement là pour sa beauté.

    Longue vie à votre PME

  8. Si t’es plus grand que Sarko, il doit être petit en ta$*&#ak.. Il peut embrasser Carla sur les lèvres et elle peut chanter en même temps🙂

Laisser un commentaire

