Ce qui était à suivre…

Mon collègue Patrick Sanfaçon résume bien ma pensée sur les émeutes en général ici. (et plus récemment Alain Décarie) Je n’osais pas m’aventurer là-dedans hier, la raison pour laquelle j’ai écrit à suivre. Des perquisitions policières de matériel journaliste dans les salles de rédaction n’aident en rien à notre sécurité, au contraire. J’ai bien peur que nous devenions des cibles par la suite comme l’a été notre collègue Skinner. Je répète que nous ne sommes que notre propre oeil dans ce genre d’événement, pas celui des émeutiers ni celui de la police. Nous ne faisons que documenter la scène parce que notre job est d’informer. Nos pensées sont avec le grand Bob dont le crâne se cicatrice tranquillement.

5 Réponses to “Ce qui était à suivre…”

  1. J’ai comme l’impression qu’on passe un peu à côté du coeur du problème en ce moment. Il me semble qu’il y a une monté de la violence à Montréal depuis 1-2 années. Les gangs de rue sont plus organisés, plus armés et pas juste à blanc comme dans le passé. On la bien vue ce printemps après un match des canadiens en série, tout le monde a été pris de surprise. La première chaîne a aussi fait un reportage très intéressant qui illustrait que les membres des gangs de rue ont de plus en tendance à s’armer pour régler des différents et se faire respecter dans leurs activités illicites. Pour moi, ça ressemble à une escalade de la violence.

    Enfin c’est ma perception, dites moi que je me trompe et je vais en être heureux.

    N’empêche que ça me rend triste qu’on tabasse un gars pour qu’il ait des cicatrices sur le crâne alors qu’il prend des photos de nuit.

  2. francoisroy Says:

    En fait, si je peux vous corriger, c’était plus que des photos de nuit, mais bien photos d’actualité qui se passait la nuit…

    Oui, les gangs de rue sont de plus en plus organisées, dépassant leur statut de sous-mafia à véritable ennemies de la mafia. Elles ont pris le contrôle de bien des bars dans le centre-ville et en banlieue.

    Étant organisées ainsi, ils peuvent aussi cibler les photographes de presse qui travaillent à couvrir les événements qui les relient.

  3. Toute cette actualité qui s’enflamme et ces réflexions qui fusent de part et d’autres des blogues et pas d’Oncle Bob!
    Mais où est Oncle Bob???

  4. francoisroy Says:

    J’avoue qu’oncle Bob semble dormir sur la switche!

  5. Tata Nico Says:

    N’ayez crainte chère Alexa et cher François : Oncle Bob n’oserait j-a-m-a-i-s dormir sur la switch et n’est simplement qu’en vacances à l’extérieur de sa ville pour nous revenir plus fort et, surtout, plus spirituel que jamais! Ciel qu’il nous manque, hein?

Laisser un commentaire

